Assimiler un système à un point : les montagnes russes - Exercice

Modifié par Nicolasjury

Un parc de loisirs propose des montagnes russes avec une série de virages et de loopings tête en bas. On souhaite étudier le mouvement de la nacelle et de ses voyageurs dans le parcours pour retracer l'expérience vécue sur cette attraction (on suppose que les voyageurs sont immobiles par rapport à la nacelle).

1. Indiquer le système d'intérêt et préciser le référentiel dans lequel mener l'étude.

2. On souhaite assimiler le système à un point matériel pour simplifier l'étude.

a. Proposer un point du système qui permette d'étudier son mouvement global.

b. Tous les points du système suivent-ils des trajectoires identiques à celle du point choisi ? Justifier.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0